La saison en pratique

Répétitions

Les Frappés du Sol, un choeur d'amateurs ouvert à toutes et tous, sans sélection ni discrimination.

Qu'on sache ou non lire la musique, la porte est ouverte à tous les amateurs de chanson, au sens premier du terme (qui aiment !). La passion du chant, une oreille musicale, le sens du rythme, l'envie de découvrir des artistes sous un nouvel angle et de mettre en valeur les titres grâce à la mise en scène sont les ingrédients indispensables pour être choriste chez les Frappés du sol.

Les nouveaux choristes peuvent se faire accompagner s'ils ne savent pas quel pupitre rejoindre. Les jeunes recrues sont aussi les bienvenues (on peut entrer au choeur à partir de 16 ans avec autorisation parentale).

Horaires et saison

Week-ends

Les répétitions ont lieu en moyenne un week-end par mois, selon un calendrier établi plusieurs mois à l'avance. La saison se déroule sur 24 mois.

Les premiers week-ends sont consacrés à l'apprentissage des chants avec un chef de chœur et un pianiste, à raison de 2 titres par week-end (sans oublier des exercices de technique vocale et d'expression corporelle). Les derniers derniers week-ends permettent d'affiner l'interprétation et de travailler la mise en scène.

Les répétitions ont lieu dans plusieurs salles à Nantes. Chaque saison se termine par deux représentations au théâtre de La Fleuriaye (Carquefou) et des concerts supplémentaires en partenariat avec des associations ou collectivités.

Horaires

  • Le samedi : accueil 13h30, répétition de 14h00 à 19h30 avec deux pauses dans l'après-midi
  • Le dimanche : accueil 9h00, répétition de 9h30 à 16h30 avec une pause matinale et le déjeuner

Le déjeuner du dimanche peut être pris sur place sous forme de pique-nique. L'association n'organise pas l'hébergement du samedi soir et ne propose pas de repas le dimanche (sauf l'apéro !).

Les lieux et l'organisation des répétions favorisent la convivialité et les moments de partage entre les choristes, notamment durant les moments de pause, où chacun peut se retrouver autour d'un café ou parfois d'une potion magique concoctée par nos charmantes barmaids !

Implication

Sauf situation exceptionnelle, la présence de tous les choristes aux répétitions est obligatoire (le calendrier des répétitions est établi plusieurs mois avant). L'assiduité est indispensable pour aboutir à un spectacle de qualité !

Dans l’intérêt de tous et pour ne pas perturber le bon déroulement des répétitions, les choristes se doivent de respecter une certaine discipline (ponctualité, respect des consignes, absence de bavardages...).

Le travail personnel de révisions pour la mémorisation des textes et des mélodies est essentiel pour chacune et chacun des choristes. Des fichiers MP3 par pupitre sont mis à disposition des choristes pour favoriser l'apprentissage après chaque week-end de répétition.

Cotisation

La cotisation est payable en plusieurs fois. Elle comprend la participation aux répétitions et la fourniture des partitions. Les consommations au bar sont en option.

Un travail avec des professionnels...

Une interprétation vocale

Le travail d'apprentissage amène à lâcher les partitions très tôt pour se consacrer davantage à l'interprétation.

Une attention particulière est vouée aux textes de chacune des chansons afin d'en souligner la subtilité des mots, laisser parler les émotions, et aider les choristes à mieux ressentir et interpréter ce qu'ils chantent.

La mise en scène, en lien étroit avec le répertoire et en cohésion avec le travail du chant et les possibilités des choristes, permet de tisser un fil entre les chansons et de finaliser le visuel de nos spectacles. Mouvement, couleur, dynamisme donnent toute leur saveur à des concerts résolument vivants !

L'encadrement scénique et technique est assuré par des professionnels : son, lumières, mise en scène font partie intégrante des spectacles.